Si nous adoptions tous effectivement les bons gestes?
Et si, plutôt qu'une cité unique, chaque capitale d'un pays qui adhère aux valeurs revendiquées par les habitants de la ville élémentaire, rebaptisait l'un de ses quartiers du nom de ceux de Proteopolis? On pourrait ainsi trouver une Mizuville à Tokyo, une Fuegoville à Madrid ou une Windville à Washington, par exemple.
Et si cette dissémination mondiale d'Elem City était propice à une prise de conscience planétaire?
Et alors, comment ne pas envisager un pas décisif dans l'évolution de l'homme, celui où les nations ne penseraient plus uniquement à leurs intérêts économiques et géopolitiques mais à l'établissement d'une osmose parfaite entre la nature et les humains, désormais tous placés sur un même pied d'égalité?
A ce moment-là, guerres, famine et pollution ne seraient plus que de mauvais souvenirs. Elles laisseraient la place à l'amour, à l'entraide et à un comportement écologique généralisé. Dès lors, ne pourrions-nous pas nous attendre à la visite d'êtres venus d'une autre parcelle de l'univers, désireux d'établir des contacts avec nous, espèce enfin devenue digne d'intérêt à leurs yeux (pour peu qu'ils en aient)?
Nous voilà donc désormais en possession de l'entame du scénario de notre film, et je vous propose ici, en vue de cette nouvelle rencontre du troisième type sur grand écran, un recueil de règles à respecter à la fois par nous et par les EET, les Entités Extra-Terrestres. Je l'ai baptisé la CPI, pour "Charte de la Paix Intergalactique".